Login

Fruits La maladie du dragon jaune s’attaque aux agrumes du Brésil

Les premiers symptômes de la maladie du dragon jaune au Brésil ont été observés en 2004. Les chercheurs de l’Inra ont mis en évidence une nouvelle espèce de cette maladie déjà connue sous 2 formes, l’une en Afrique et l’autre en Asie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les agrumes atteints du HLB (au centre) présentent
une croissance anormale par rapport
aux fruits sains (aux extrémités). Ils ont une forme asymétrique,
une chair verte et des pépins avortés. (© Inra / J. Bove)
La maladie du Thuanglongbing (Hlb) ou maladie du dragon jaune a été observée pour la 1ère fois en 1970. Deux espèces ont été identifiées en Asie et en Afrique : Candidatus Liberibacter asiaticus et africanus. La bactérie responsable se propage grâce à des insectes piqueurs-suceurs et se niche à l’intérieur des tissus de la plante. Les travaux des chercheurs de l’Inra sur la maladie présente au Brésil ont permis d’identifier une 3ème espèce de bactérie responsable de la maladie : Candidatus Liberibacter americanus.

Les symptômes de maladie du dragon jaune peuvent mettre plusieurs mois à se déclarer. Une fois développée, la maladie peut décimer un verger entier en quelques années en l’absence de traitements adéquats. Actuellement, le seul moyen de lutter contre cette maladie est d’arracher les arbres contaminés et de traiter les vergers avec un insecticide. Les travaux continuent pour mieux connaître et maîtriser la progression de la maladie qui a déjà été détectée en floride et dans les Caraïbes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement